La nouvelle McLaren W1 : une supercar dans l’âme

Publié

07 October 2024

Partagez cette histoire

La nouvelle McLaren W1 est le successeur révolutionnaire de deux des meilleures supercars de tous les temps – la McLaren F1 et la McLaren P1TM – et porte la gamme “1” de McLaren vers de nouveaux sommets de performance sur tous les fronts.

Expression ultime d’une supercar de race pure, la nouvelle W1 a été développée sur la base de l’engagement de McLaren en faveur des performances de pointe et s’inspire des principes fondamentaux qui sous-tendent toutes les supercars de la marque : une puissance sans précédent grâce à l’utilisation de technologies avancées en matière d’aérodynamique et de châssis léger, une excellence dynamique inégalée et une interaction optimale entre la voiture et le conducteur, un environnement de conduite parfait dans toutes les conditions de conduite, et un attrait visuel et auditif impressionnant.

La W1 réunit toute l’expertise significative et renommée de McLaren en matière de technologie légère et de performances aérodynamiques, inspirée par des années d’innovations en compétition et par la mentalité de champion de la marque. Les ingénieurs à l’origine du nouveau modèle McLaren Ultimate ont collectivement contribué à seize titres mondiaux de McLaren en Formule 1 pour les pilotes et les constructeurs. Cette expertise collective a donné naissance à la supercar la plus ciblée mais aussi la plus polyvalente que McLaren ait jamais construite.

“La McLaren W1 est une ode à l’excellence des emblématiques McLaren F1 et McLaren P1TM et incarne la mentalité de champion de McLaren. Avec notre nouvelle supercar Ultimate, nous repoussons une fois de plus les limites de la performance des supercars grâce à un groupe motopropulseur hybride sans précédent construit autour de notre tout nouveau moteur V8 MHP-8, à la plateforme aérodynamique la plus avancée de toutes les voitures de route McLaren et à une utilisation sophistiquée de matériaux avancés et légers. Cela nous permet de créer une expérience supérieure sur circuit avec la même voiture qui garantit un plaisir de conduite inégalé sur la route.

“L’aérodynamique dérivée de la F1, la propulsion arrière pure et la direction hydraulique McLaren montrent comment McLaren aborde l’innovation ciblée en tant qu’entreprise de course qui offre invariablement les meilleures performances possibles. Il n’est donc pas surprenant que la nouvelle W1 soit notre modèle de route le plus rapide à conduire et à accélérer de tous les temps. Elle offre également l’interaction la plus pure avec le conducteur en restant fidèle aux principes qui sous-tendent l’expérience de conduite ultime dans une supercar. C’est une voiture que seule McLaren pouvait construire”.
Michael Leiters, PDG de McLaren Automotive

La W1 est une supercar pour toutes les occasions. Elle est plus à l’aise sur route et sur circuit que n’importe quelle autre McLaren. En tant que supercar homologuée pour la route la plus rapide jamais construite par McLaren, elle offre une expérience de conduite immersive dans toutes les conditions.

La W1 offre un plaisir de conduite sans précédent grâce à sa nouvelle aérodynamique révolutionnaire qui se caractérise par une grande force d’appui, une faible traînée et un effet de sol prononcé. Ce plaisir est encore renforcé par son processus unique de transformation du mode “route” en mode “course” lorsqu’elle est utilisée sur circuit. Dans ce cas, la hauteur de caisse de la W1 est abaissée de 37 mm à l’avant et de 17 mm à l’arrière, tandis qu’un système de “soulèvement” rend la suspension plus rigide. Des ailes actives sont utilisées à l’avant et à l’arrière, la McLaren Active Long Tail s’étendant jusqu’à 300 mm vers l’arrière pour contribuer à générer jusqu’à 1 000 kg de force portante sur la W1.

Le tout nouveau moteur MHP-8 fait ses débuts en tant que moteur 4.0 V8 biturbo sur la W1. Il est associé à un puissant module E pour permettre des vitesses fulgurantes. La puissance phénoménale du nouveau groupe motopropulseur hybride haute performance de 1 275 chevaux et l’engagement inébranlable de McLaren en faveur de la technologie légère se traduisent par des niveaux de performance qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux supercars et aux voitures de course sur circuit.

Le nom “W1” ne fait pas seulement référence à la mentalité de champion de McLaren. La date de lancement de la voiture a également été choisie en fonction du championnat. En effet, le 6 octobre 2024 marquera les 50 ans de la victoire d’Emerson Fittipaldi au championnat du monde de Formule 1 pour McLaren, qui a remporté le premier titre des pilotes et des constructeurs.

Des performances optimales grâce à la transmission hybride haute performance avec moteur V8 et à la propulsion arrière pure.

Le cœur battant de la W1 est le tout nouveau système de propulsion “High-Performance Hybrid”. Il se compose du nouveau moteur à combustion V8 MHP-8 de McLaren, d’un tout nouveau module E (qui comprend un moteur à flux radial et un contrôleur de moteur) et d’une boîte de vitesses E à huit rapports. Le différentiel électronique (E-différentiel) transmet toute la puissance et le couple aux roues arrière.

Les 928 ch du nouveau V8 et les 347 ch du module E portent la puissance totale à 1 275 ch, faisant de la W1 la McLaren la plus puissante de tous les temps et laissant derrière elle toutes ses concurrentes. Développée pour offrir une puissance impressionnante et des performances à couper le souffle, la chaîne cinématique de la W1, associée au poids du véhicule de 1 399 kg, offre un rapport poids/puissance stupéfiant de 911 ch/tonne. Il s’agit du rapport le plus élevé jamais atteint par un modèle routier McLaren et, surtout, le plus élevé de sa catégorie.

Associée à un couple de 1 340 Nm et à la réponse directe de l’accélérateur du module E, cette puissance massive produit des chiffres d’accélération phénoménaux : la W1 passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, de 0 à 200 km/h en à peine 5,8 secondes et de 0 à 300 km/h en moins de 12,7 secondes.

McLaren a bousculé les conventions en optant pour une propulsion arrière pure malgré sa puissance et son couple énormes, alors que la plupart de ses concurrents préfèrent l’appui des roues avant. Seule McLaren parvient à réunir une accélération de ce niveau et les performances dynamiques correspondantes dans une supercar à propulsion arrière. Cela est dû à la grande expérience de McLaren dans le monde de la Formule 1, où la puissance est délivrée exclusivement par les roues arrière afin d’obtenir les meilleures performances et d’assurer une précision de direction ultime.

Le tout nouveau moteur MHP-8 de McLaren, un V8 à angle de 90 degrés et à vilebrequin plat, joue un rôle essentiel dans la fourniture de puissance de la W1. Ce V8 biturbo de 3 988 cm³ a été conçu dès le départ comme le cœur battant des meilleurs groupes motopropulseurs électrifiés. Il est doté d’un bloc moteur léger, de culasses et de pistons en aluminium et témoigne de l’expertise de McLaren dans le développement de moteurs à combustion interne d’avant-garde. Par exemple, il utilise des alésages de cylindre revêtus par pulvérisation de plasma pour atteindre des régimes allant jusqu’à 9 200 tr/min.

La combinaison de l’injection directe d’essence (GDI) sous 350 bars et de l’injection portuaire fait passer les performances du moteur MHP-8 à la vitesse supérieure sans nuire aux émissions. Il en résulte la puissance spécifique la plus élevée jamais atteinte par une McLaren : 233 ch par litre.

Les turbos à double volute de la W1 ont été optimisés pour délivrer une puissance et un couple de pointe plus élevés que les composants précédents. Ils sont disponibles sur toute la plage de régime et offrent une meilleure réponse à partir de 2 500 tr/min.

Les collecteurs tubulaires de l’échappement ont été conçus pour maximiser à la fois l’engagement du conducteur et les performances, avec de longs canaux de longueur égale. Ils sont réglés pour envoyer le son crescendo lorsque le limiteur de régime électronique approche les 9 200 tr/min.

Le module E, dérivé du sport automobile, fonctionne en conjonction avec le moteur à combustion interne. Il est monté sur le côté de la transmission et produit jusqu’à 347 ch. Ce module E comprend un moteur électrique à flux radial et une commande de moteur intégrée, une approche technique que l’on retrouve également dans les courses d’IndyCar, et constitue un chef-d’œuvre d’optimisation de l’efficacité tout en minimisant le volume et le poids. Le module complet ne pèse que 20 kg et présente également l’avantage de nécessiter moins de volume de liquide de refroidissement et moins de connexions et de joints à basse et haute tension. L’unité scellée facilite la maintenance grâce à une interface sèche à l’extérieur de l’unité de transmission.

Le moteur électrique atteint des vitesses allant jusqu’à 24 000 tr/min et délivre une puissance spécifique de 23 ch/kg, directement comparable à celle des moteurs électriques de Formule 1.

Le module E est alimenté par une batterie de 1,384 kWh qui, avec l’unité de contrôle et l’unité de distribution d’énergie, est placée sur une plaque de plancher structurelle en fibre de carbone dans une cavité de la monocoque en fibre de carbone, qui est placée si bas pour améliorer le centre de gravité du véhicule.

Les cellules de batterie dérivées du sport automobile sont conçues pour donner la priorité à une puissance élevée pour le module E. Cela favorise la réponse de l’accélérateur et augmente la puissance du moteur. Cela améliore la réponse de l’accélérateur et augmente la puissance du système au niveau nécessaire pour offrir les performances époustouflantes de la W1. Même en se concentrant sur la puissance maximale, la W1 peut rouler jusqu’à 2 km en mode électrique pur sans émissions. L’état de charge de la batterie est géré de manière à maintenir un niveau de charge minimum pour démarrer le moteur à combustion au moment du départ, pour alimenter la fonction de marche arrière et pour maintenir une réserve lorsque la voiture est laissée en stationnement pendant de longues périodes.

Conformément aux efforts de McLaren pour minimiser le poids, le poids total des composants hybrides a été réduit de 40 kg par rapport à la McLaren P1TM, alors que la puissance délivrée a presque doublé. L’absence d’accessoires du moteur, tels que l’alternateur, le démarreur et les tuyaux supplémentaires nécessaires à la climatisation conventionnelle, permet d’économiser encore plus de poids.

Aérodynamique inspirée de la Formule 1 avec effet de sol

McLaren est synonyme d’innovation et d’excellence en matière d’aérodynamique depuis le tout début. Bruce McLaren lui-même a toujours été déterminé à exploiter tous les avantages offerts par les nouvelles techniques pour gérer les flux d’air et équilibrer la flottabilité et la traînée le plus efficacement possible. La McLaren M6A, la voiture de course qui a remporté le championnat Can-Am en 1967, a utilisé avec succès des caractéristiques aérodynamiques qui augmentaient l’effet de sol. Il a fallu attendre une autre décennie pour que cette technologie soit appliquée à la Formule 1, et il a même fallu attendre les années 1990 pour qu’elle montre son efficacité sur une voiture de route. Néanmoins, l’effet de sol reste un avantage important dans le contexte d’un kit aérodynamique complet pour les constructeurs automobiles qui parviennent à le maîtriser.

Il n’est pas surprenant que les exigences aérodynamiques soient à l’origine du design remarquable de la nouvelle McLaren W1. Les ingénieurs de McLaren se sont efforcés de combiner une force d’appui élevée et une faible traînée. Pour ce faire, ils ont eu recours à des innovations en matière d’effet de sol qui contribuent aux performances extraordinaires de la nouvelle McLaren Ultimate.

La plate-forme aérodynamique de la W1 est la plus avancée jamais réalisée sur une McLaren pour la route et est le résultat de 350 heures d’essais en soufflerie avec 5 000 points testés. Le concept est basé sur l’Aerocell autoportante, dont la forme permet un aérodynamisme avec un effet de sol maximal. L’Aerocell est unique à la W1, qui possède également le plus grand nombre de surfaces aérodynamiques et actives de toutes les McLaren. L’Aerocell comprend des sièges intégrés qui permettent de gagner près de 70 mm d’empattement, des repose-pieds surélevés avec des pédales réglables et une direction réglable pour une position de conduite optimale.

L’Aerocell comprend également des fixations pour les premières portes Anhedral de McLaren. Le choix de ce concept de porte a été dicté par des exigences aérodynamiques. Il s’agissait de concevoir une porte qui ne s’articule qu’à partir du toit. Associées à des vitres latérales plus petites, les portes Anhedral de McLaren optimisent le flux d’air entre les passages de roue avant et les radiateurs chauds, créant ainsi un espace de refroidissement supplémentaire. En outre, les radiateurs nécessaires au refroidissement du groupe motopropulseur peuvent être plus petits, ce qui optimise l’agencement et permet de gagner du poids. Le fait que la forme des portes rappelle la carrosserie de la voiture de Formule 1 McLaren MCL38 constitue également une belle signature visuelle.

La W1 s’appuie sur les innovations aérodynamiques issues du monde de la F1 qui ont d’abord distingué la McLaren P1TM de ses concurrentes et ont été affinées dans les modèles McLaren ultérieurs. L’attention portée aux exigences aérodynamiques de la W1 s’étend même au groupe motopropulseur. Celui-ci a été incliné de trois degrés pour accueillir le diffuseur arrière, qui génère une pression considérable vers le bas.

La clé de la double dynamique de la W1, qui garantit une expérience de conduite sublime sur route comme sur circuit, est le mode Race de McLaren. Une fois activé, les technologies aérodynamiques modifient la forme de la voiture pour permettre une transformation radicale sans précédent du modèle de route au modèle de piste. Unique à la W1, une grande partie de la force d’appui est générée par le dessous de la voiture pour l’effet de sol. Cet effet est maximisé lorsque le mode Race est activé.

L’abaissement de la hauteur de caisse (-37 mm à l’avant et -17 mm à l’arrière) et l’utilisation d’ailes avant et arrière actives ne sont pas des éléments de démonstration : en mode Race, la W1 peut générer jusqu’à 350 kg de force portante à l’avant et jusqu’à 650 kg à l’arrière. La force d’appui totale peut ainsi atteindre 1 000 kg dans les virages rapides.

Les ailes avant et arrière actives et le répartiteur de flux d’air monté sur le toit de la W1 comptent parmi les caractéristiques aérodynamiques les plus avancées jamais vues sur un modèle routier McLaren. L’aileron arrière révolutionnaire McLaren Active Long Tail, qui reste peut-être l’élément visuel le plus spectaculaire de la nouvelle W1, joue un rôle crucial dans les performances aérodynamiques de la voiture. La première association de McLaren avec un “long tail” remonte à la F1 GTR de 1997, mais dans le cas de ce nouvel aileron Active Long Tail, il s’agit d’un élément essentiel de la stratégie de gestion de la traînée aérodynamique et de la flottabilité de la voiture.

Alimenté par quatre moteurs électriques, l’Active Long Tail de McLaren se déplace vers le haut, vers le bas ou – si la W1 est en mode Race ou Road – vers l’arrière sur 300 mm. Elle s’adapte également à l’angle vertical, augmente la surface de travail du diffuseur arrière en mode Race et joue un rôle essentiel dans la génération de la force d’appui. Il joue également le rôle de DRS et d’aérofrein lorsque cela est nécessaire pour optimiser l’équilibre aérodynamique.

L’aileron avant est contrôlé par deux moteurs électriques et se déplace en arc de cercle pour créer une surface frontale plus basse sur toute sa largeur. Par conséquent, en mode Race, l’air est dirigé sous la voiture par l’intermédiaire d’un plateau en T et d’une quille de type Formule 1. Les deux ailes interagissent entre elles et avec d’autres éléments de conception pour répondre rapidement et précisément aux exigences aérodynamiques.

Sur route, l’aile Active Long Tail se trouve au-dessus de la partie arrière de la carrosserie et l’emplacement des ailes avant et arrière est optimisé pour cet environnement. L’aile avant est plus haute à basse vitesse pour éviter les dommages causés par les dos d’âne. Le système de levage de la W1 réduit encore ce risque.

La conception de la suspension avant contribue également à l’efficacité aérodynamique. Les triangles inférieurs à biellettes et le système d’amortissement interne ont été placés nettement plus haut pour permettre à l’air de s’écouler proprement vers l’arrière de la voiture. D’autres composants ont un profil aérodynamique optimisé pour contribuer encore davantage à cette efficacité. Le conditionnement du flux d’air à l’arrière de la voiture n’est pas une priorité car le diffuseur gère cette fonction. Les ressorts et les amortisseurs externes constituent alors la solution optimale.

Un dynamisme sans compromis grâce à l’ADN McLaren

La philosophie de McLaren en matière de technologies légères et l’utilisation de structures en fibre de carbone sur mesure permettent à la W1 d’afficher un poids à vide de seulement 1 399 kg. Cette caractéristique est essentielle pour offrir des performances optimales sur route et sur circuit.

La toute nouvelle suspension McLaren Race Active Chassis Control III avec le mode McLaren Race offre un éventail de possibilités sans précédent, depuis le respect du code de la route jusqu’à des performances inégalées sur circuit et une interaction optimale entre la voiture et le conducteur.

Le mode Confort offre aux occupants une conduite en douceur avec des mouvements de caisse plus contrôlés à moyenne et haute vitesse. Le mode Sport offre un mode connecté plus immersif en mettant l’accent sur le contrôle de la carrosserie et l’agilité à toutes les vitesses. Le mode Race met l’accent sur une plateforme aérodynamique stable. Ici, un élément de pilonnement actif assure une dynamique de piste supérieure et une force d’appui constante.

Le système de suspension de la W1 fonctionne de concert avec les éléments aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière. Ceux-ci sont intégrés dans une conception unique du sol pour un effet de sol aérodynamique. Cela génère la charge et l’adhérence nécessaires pour déployer le couple à travers l’essieu moteur, réduisant ainsi le besoin de transmission intégrale et donc le poids supplémentaire sur l’essieu avant. La capacité de transférer un couple aussi élevé uniquement par l’essieu arrière est essentielle pour maintenir le retour d’information inégalé de la direction hydraulique de performance McLaren et les sensations sur l’essieu avant.

Autre influence de la Formule 1, la suspension avant intègre également des barres de torsion en titane, ainsi qu’un élément transversal de soulèvement actif, tandis que la suspension arrière utilise une barre en Z avec des tiges stabilisatrices actives pour contrôler la houle. Dans le cadre de la recherche incessante d’un poids réduit, l’impression 3D a été utilisée pour les supports de l’essieu avant et les triangles du système de suspension avancé.

Le système de freinage de la W1 est une nouvelle évolution du célèbre système hydraulique haute performance de McLaren, qui a été amélioré pour répondre aux diverses exigences d’une réponse et d’un retour d’information sans faille sur route et sur piste, tout en offrant une puissance de freinage ultime. La W1 n’a besoin que de 29 mètres pour s’arrêter à 100 km/h et d’à peine 100 mètres pour freiner à 200 km/h.

Le freinage est assuré par des étriers monoblocs forgés à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Les disques de 390 mm du système McLaren Carbon Ceramic Racing+ (MCCR+) sont uniques à la W1. Ils se distinguent des disques en carbone céramique précédents par une couche de céramique supplémentaire. Cela augmente la durabilité et permet d’utiliser des plaquettes de frein plus agressives et des niveaux de friction plus élevés pour améliorer l’efficacité du freinage.

Les performances de freinage sont encore optimisées grâce à des caractéristiques aérodynamiques destinées à refroidir le système. Les conduits d’air s’inspirent directement des conduits de Formule 1 et sont conçus pour augmenter la force d’appui et le refroidissement du radiateur en gérant le sillage des pneus. Les conduites de frein sont acheminées de manière à minimiser les interférences avec le flux d’air sous la voiture.

Le frein de stationnement électronique est intégré aux étriers arrière. Cela permet de gagner du poids tout en améliorant la rigidité des composants.

La McLaren homologuée pour la route la plus rapide à conduire et à accélérer de tous les temps.

Même la McLaren Senna, super légère et axée sur la piste, ne peut la battre : la W1 se montre jusqu’à 3 secondes plus rapide par tour sur le circuit de référence de McLaren, le Nardo. C’est également la McLaren homologuée pour la route qui accélère le plus rapidement. Ces deux qualités sont déjà impressionnantes en soi, mais elles le sont encore plus si l’on considère qu’il faut beaucoup de force portante et une traînée très faible pour les obtenir.

Le mode Race de McLaren s’inspire du travail de plusieurs générations d’ingénieurs de Formule 1. Il offre le choix entre deux réglages de suspension : Race et Race+, ce dernier étant le plus sévère. Le conducteur peut ainsi choisir les réglages idéaux lorsqu’il conduit sur une piste ondulée et bosselée qui nécessite une force d’appui constante, ou sur une piste plate et horizontale où l’effet de sol de la plateforme doit être optimisé.

Les options du groupe motopropulseur en mode Race sont “GP” pour une plus grande régularité lors des sessions de piste plus longues et “Sprint” pour des performances maximales et le déploiement du module E au cours d’un seul tour. Deux boutons ergonomiques situés sur le volant sont parfaitement à la portée du pouce du conducteur et offrent des options supplémentaires. Le mode “Boost” déploie immédiatement toute la puissance disponible du module E – comme en Formule 1 – pour donner au conducteur l’avantage de dépasser sur la piste ou d’accélérer très rapidement en sortie de virage, selon les besoins. Ce mode peut être combiné avec le bouton “Aero” pour obtenir un effet personnalisé du système de réduction de la traînée (DRS) grâce à l’aileron arrière McLaren Active Long Tail.

La performance des pneus est également cruciale pour l’adhérence mécanique et aérodynamique. C’est pourquoi la W1 offre un choix de trois types de pneus du partenaire technique de McLaren, Pirelli, dans les dimensions 265/35 à l’avant et 335/30 à l’arrière. Pour répondre aux exigences extrêmes de la voiture, les pneus Pirelli P ZEROTM Trofeo RS sont montés de série. Ces pneus sont dotés d’un mélange de gomme spécialement développé pour garantir les meilleures performances et une adhérence constante lors des sessions sur circuit. Les autres options comprennent les pneus Pirelli P ZEROTM R et Pirelli P ZEROTM Winter 2, également conçus sur mesure pour la W1. Le premier est une solution pour la route, tandis que le second offre d’excellentes performances par temps froid.

Une technologie visuellement attrayante

L’approche stratégique “Performance by Design” de McLaren repose sur les cinq principes fondamentaux de l’ADN du design McLaren : Epic, Athletic, Functional, Focused et Intelligent. La nouvelle W1 réunit toutes ces qualités. Son design épuré, dont pratiquement tous les panneaux sont en fibre de carbone, fait de la W1 une supercar McLaren immédiatement reconnaissable. Démonstration visuelle audacieuse de la double nature de la W1, la partie supérieure lisse et fluide contraste avec les effets de sol extrêmes et sans compromis de la partie inférieure.

L’avant de la W1 ne laisse aucun doute sur son excellence aérodynamique. Plusieurs couches dans la partie inférieure de la carrosserie dirigent le flux d’air vers les surfaces aérodynamiques à l’arrière de la voiture. Au sommet du nez se trouvent des prises d’air au niveau des feux et des passages de roue supérieurs, tandis qu’au milieu du capot se trouve, pour ainsi dire, une grande aile de nez. À l’arrière, un volet aérodynamique permet d’accéder au port de charge EVSE et aux réservoirs de liquide de frein et de lave-glace. Les structures aérodynamiques visibles en fibre de carbone et les composants de suspension sont également des thèmes récurrents dans la voiture.

La vue latérale de la W1 est influencée par le design des panneaux latéraux de style F1. Un large renfoncement devant la porte convexe permet à l’air de quitter le passage de roue avant par deux sorties d’échappement – révélant les bras de suspension avant – et deux grandes entrées d’air pour la partie arrière. La plus importante d’entre elles, qui alimente les radiateurs chauds, a une forme triangulaire et fournit une contre-dépouille pour la roue arrière, où se trouve la deuxième prise d’air. Cette entrée comporte un conduit d’air vers le diffuseur arrière et les conduits de freinage. Même les rétroviseurs latéraux ont été conçus pour améliorer la ligne de flottaison : ils ont été placés le plus loin possible sur un support et sont façonnés pour diriger le flux d’air loin de l’arrière de la voiture afin de ne pas interférer avec l’efficacité des radiateurs et de l’aile Active Long Tail.

La courbe distinctive de la carrosserie à l’arrière comprend un capot minutieusement détaillé. Il est situé sous le distributeur d’énergie, abrite l’antenne en forme d’aileron de requin pour l’audio et la navigation et se trouve au-dessus et devant le feu de stop central et la caméra de recul. Le capot dirige un flux d’air propre vers l’aile Active Long Tail à deux éléments qui se trouve au-dessus du grand échappement central double. Le caractère musclé de l’arrière est renforcé par le diffuseur proéminent doté de plusieurs éléments d’encadrement.

En vue de dessus, le design de la W1 est remarquablement élégant pour un design aérodynamique, grâce à son nez prononcé en forme de marteau et à son habitacle élégant en forme de goutte d’eau, qui s’ouvre ensuite sur l’aile McLaren Active Long Tail. Le contraste est saisissant avec le dessous de la carrosserie, remarquablement complexe et délibérément très détaillé pour optimiser l’effet de sol.

Unique et séduisant

McLaren Special Operations propose des options de personnalisation pratiquement illimitées pour donner aux propriétaires la liberté de créer leur propre supercar. La gamme comprend plusieurs matériaux intérieurs luxueux et innovants, dont le McLaren InnoKnit, une première mondiale. Ce matériau d’une souplesse infinie et d’un poids plume est fabriqué sur mesure pour intégrer harmonieusement les surfaces et les composants de l’habitacle. Il est tricoté sur mesure, de sorte qu’il n’y a pas de découpe ou de couture inutile.

InnoKnit peut être adapté à des couleurs, des textures et des formes diverses et variées grâce à des motifs de précision. Le matériau est intégré à des éléments audiovisuels et à des graphiques pour diffuser et projeter l’éclairage ambiant à l’intérieur. Le matériau peut également être incorporé dans les grilles de haut-parleurs du système audio haut de gamme de Bowers & Wilkins, développé pour la W1.

Les détails extérieurs de la W1, tels que les surfaces claires et foncées de la carrosserie inspirées en partie par son style aérodynamique, ainsi que la livrée actuelle de Formule 1, créent également des possibilités illimitées pour les clients de personnaliser leur voiture. Pour ce faire, McLaren Special Operations (MSO) utilise des techniques de visualisation telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour créer une W1 unique.

Une gamme complète de services d’entretien et de maintenance
Chaque W1 est livrée de série avec une extension de garantie [quatre ans sans limitation de kilométrage pour le véhicule ; six ans/75 000 km pour la batterie haute tension] et un plan de service de quatre ans.

Le nouveau groupe motopropulseur hybride a été développé selon un cycle d’entretien similaire à celui du groupe motopropulseur hybride V6 de la marque. Le programme d’entretien de la W1 suivra un cycle de 12 mois. Cela correspond aux calendriers des supercars McLaren construites en série plutôt qu’aux calendriers de nombreuses voitures destinées aux circuits, qui ont des intervalles d’entretien plus courts basés sur le nombre d’heures de fonctionnement.

Les 399 exemplaires de la W1 que McLaren construira ont déjà été attribués à des clients. De plus amples informations sur la W1 sont disponibles sur le site web de McLaren Automotive.