La nouvelle McLaren W1 est le successeur révolutionnaire de deux des meilleures supercars de tous les temps – la McLaren F1 et la McLaren P1TM – et porte la gamme “1” de McLaren vers de nouveaux sommets de performance sur tous les fronts.
Expression ultime d’une supercar de race pure, la nouvelle W1 a été développée sur la base de l’engagement de McLaren en faveur des performances de pointe et s’inspire des principes fondamentaux qui sous-tendent toutes les supercars de la marque : une puissance sans précédent grâce à l’utilisation de technologies avancées en matière d’aérodynamique et de châssis léger, une excellence dynamique inégalée et une interaction optimale entre la voiture et le conducteur, un environnement de conduite parfait dans toutes les conditions de conduite, et un attrait visuel et auditif impressionnant.
La W1 réunit toute l’expertise significative et renommée de McLaren en matière de technologie légère et de performances aérodynamiques, inspirée par des années d’innovations en compétition et par la mentalité de champion de la marque. Les ingénieurs à l’origine du nouveau modèle McLaren Ultimate ont collectivement contribué à seize titres mondiaux de McLaren en Formule 1 pour les pilotes et les constructeurs. Cette expertise collective a donné naissance à la supercar la plus ciblée mais aussi la plus polyvalente que McLaren ait jamais construite.
“La McLaren W1 est une ode à l’excellence des emblématiques McLaren F1 et McLaren P1TM et incarne la mentalité de champion de McLaren. Avec notre nouvelle supercar Ultimate, nous repoussons une fois de plus les limites de la performance des supercars grâce à un groupe motopropulseur hybride sans précédent construit autour de notre tout nouveau moteur V8 MHP-8, à la plateforme aérodynamique la plus avancée de toutes les voitures de route McLaren et à une utilisation sophistiquée de matériaux avancés et légers. Cela nous permet de créer une expérience supérieure sur circuit avec la même voiture qui garantit un plaisir de conduite inégalé sur la route.
“L’aérodynamique dérivée de la F1, la propulsion arrière pure et la direction hydraulique McLaren montrent comment McLaren aborde l’innovation ciblée en tant qu’entreprise de course qui offre invariablement les meilleures performances possibles. Il n’est donc pas surprenant que la nouvelle W1 soit notre modèle de route le plus rapide à conduire et à accélérer de tous les temps. Elle offre également l’interaction la plus pure avec le conducteur en restant fidèle aux principes qui sous-tendent l’expérience de conduite ultime dans une supercar. C’est une voiture que seule McLaren pouvait construire”.
Michael Leiters, PDG de McLaren Automotive
La W1 est une supercar pour toutes les occasions. Elle est plus à l’aise sur route et sur circuit que n’importe quelle autre McLaren. En tant que supercar homologuée pour la route la plus rapide jamais construite par McLaren, elle offre une expérience de conduite immersive dans toutes les conditions.
La W1 offre un plaisir de conduite sans précédent grâce à sa nouvelle aérodynamique révolutionnaire qui se caractérise par une grande force d’appui, une faible traînée et un effet de sol prononcé. Ce plaisir est encore renforcé par son processus unique de transformation du mode “route” en mode “course” lorsqu’elle est utilisée sur circuit. Dans ce cas, la hauteur de caisse de la W1 est abaissée de 37 mm à l’avant et de 17 mm à l’arrière, tandis qu’un système de “soulèvement” rend la suspension plus rigide. Des ailes actives sont utilisées à l’avant et à l’arrière, la McLaren Active Long Tail s’étendant jusqu’à 300 mm vers l’arrière pour contribuer à générer jusqu’à 1 000 kg de force portante sur la W1.
Le tout nouveau moteur MHP-8 fait ses débuts en tant que moteur 4.0 V8 biturbo sur la W1. Il est associé à un puissant module E pour permettre des vitesses fulgurantes. La puissance phénoménale du nouveau groupe motopropulseur hybride haute performance de 1 275 chevaux et l’engagement inébranlable de McLaren en faveur de la technologie légère se traduisent par des niveaux de performance qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux supercars et aux voitures de course sur circuit.
Le nom “W1” ne fait pas seulement référence à la mentalité de champion de McLaren. La date de lancement de la voiture a également été choisie en fonction du championnat. En effet, le 6 octobre 2024 marquera les 50 ans de la victoire d’Emerson Fittipaldi au championnat du monde de Formule 1 pour McLaren, qui a remporté le premier titre des pilotes et des constructeurs.