Lexus a défini sa stratégie pour une nouvelle génération de voitures électriques à batterie. Ce faisant, elle applique des principes de conception et de nouvelles technologies qui changent l’avenir de la voiture. Lors du forum annuel Kenshiki à Bruxelles, Lexus a donné un aperçu plus détaillé de ses projets visant à devenir une marque mondiale avec des modèles à batterie électrique (BEV) d’ici 2035 et même plus tôt en Europe : d’ici 2030, si les conditions du marché le permettent.
Pascal Ruch, vice-président de Lexus Europe et de la chaîne de valeur, déclare : “Lexus est un pionnier de la technologie depuis la création de la marque en 1989. La marque est fière de défier les conventions du marché des voitures de luxe et d’offrir constamment une nouvelle valeur à ses clients. En matière d’électrification, nous repoussons une fois de plus les limites du monde des voitures haut de gamme. Nous développons une nouvelle structure de véhicule modulaire et de nouvelles batteries, non seulement pour améliorer les performances de nos BEV, mais aussi – et peut-être surtout – pour réinventer le plaisir de conduire. Une révolution dans le domaine des logiciels est également à venir. Cela nous permettra de développer des voitures avec des capacités de personnalisation sans précédent, rendant le luxe vraiment personnel pour nos clients”.
Réduction de la taille et du poids
Les BEV de nouvelle génération de Lexus bénéficient des possibilités offertes par la réduction de la taille et du poids des composants structurels, ce qui permet aux voitures de devenir plus polyvalentes. Les progrès de l’électrification permettent de poursuivre le développement de la Lexus Driving Signature – une connexion constante et agréable entre le conducteur et la voiture qui offre confort, confiance et contrôle à tout moment. Les voitures conceptuelles LF-ZC et LF-ZL montrent comment Lexus entend exploiter au mieux le potentiel de l’électrification et des technologies innovantes pour offrir de nouvelles expériences de mobilité.
LF-ZC
La LF-ZC (Lexus Future Zero-emission Catalyst), qui a fait ses débuts en Europe lors de l’événement Kenshiki à Bruxelles, est un avant-goût de la nouvelle berline que Lexus lancera en 2026. La voiture bénéficie de l’expérience de Lexus en matière d’électrification. Ses proportions épurées, son centre de gravité bas et son intérieur spacieux allient fonctionnalité et esthétique agréable.
LF-ZL
Le LF-ZL (Lexus Future Zero-emission Luxury) est un concept de SUV électrique haut de gamme qui relie de manière transparente les personnes, la mobilité et la société. Le conducteur peut adapter l’expérience de conduite à ses préférences individuelles ; l’interaction avec la voiture atteint un niveau supérieur car la voiture fait des suggestions personnalisées à son conducteur, en fonction de son style (de conduite) et de ses habitudes. L’utilisation du bambou comme matériau caractéristique de l’habitacle renvoie aux traditions japonaises et reflète également l’approche durable de Lexus : l’utilisation industrielle du bambou à croissance rapide est essentielle pour éviter la prolifération et protéger la nature.