Lexus mise sur l’innovation et les technologies de pointe pour devenir une marque haut de gamme à batterie électrique

Publié

04 December 2023

Auteur

Louwman Exclusive

Partagez cette histoire

Lexus a défini sa stratégie pour une nouvelle génération de voitures électriques à batterie. Ce faisant, elle applique des principes de conception et de nouvelles technologies qui changent l’avenir de la voiture. Lors du forum annuel Kenshiki à Bruxelles, Lexus a donné un aperçu plus détaillé de ses projets visant à devenir une marque mondiale avec des modèles à batterie électrique (BEV) d’ici 2035 et même plus tôt en Europe : d’ici 2030, si les conditions du marché le permettent.

Pascal Ruch, vice-président de Lexus Europe et de la chaîne de valeur, déclare : “Lexus est un pionnier de la technologie depuis la création de la marque en 1989. La marque est fière de défier les conventions du marché des voitures de luxe et d’offrir constamment une nouvelle valeur à ses clients. En matière d’électrification, nous repoussons une fois de plus les limites du monde des voitures haut de gamme. Nous développons une nouvelle structure de véhicule modulaire et de nouvelles batteries, non seulement pour améliorer les performances de nos BEV, mais aussi – et peut-être surtout – pour réinventer le plaisir de conduire. Une révolution dans le domaine des logiciels est également à venir. Cela nous permettra de développer des voitures avec des capacités de personnalisation sans précédent, rendant le luxe vraiment personnel pour nos clients”.

Réduction de la taille et du poids

Les BEV de nouvelle génération de Lexus bénéficient des possibilités offertes par la réduction de la taille et du poids des composants structurels, ce qui permet aux voitures de devenir plus polyvalentes. Les progrès de l’électrification permettent de poursuivre le développement de la Lexus Driving Signature – une connexion constante et agréable entre le conducteur et la voiture qui offre confort, confiance et contrôle à tout moment. Les voitures conceptuelles LF-ZC et LF-ZL montrent comment Lexus entend exploiter au mieux le potentiel de l’électrification et des technologies innovantes pour offrir de nouvelles expériences de mobilité.

LF-ZC

La LF-ZC (Lexus Future Zero-emission Catalyst), qui a fait ses débuts en Europe lors de l’événement Kenshiki à Bruxelles, est un avant-goût de la nouvelle berline que Lexus lancera en 2026. La voiture bénéficie de l’expérience de Lexus en matière d’électrification. Ses proportions épurées, son centre de gravité bas et son intérieur spacieux allient fonctionnalité et esthétique agréable.

LF-ZL

Le LF-ZL (Lexus Future Zero-emission Luxury) est un concept de SUV électrique haut de gamme qui relie de manière transparente les personnes, la mobilité et la société. Le conducteur peut adapter l’expérience de conduite à ses préférences individuelles ; l’interaction avec la voiture atteint un niveau supérieur car la voiture fait des suggestions personnalisées à son conducteur, en fonction de son style (de conduite) et de ses habitudes. L’utilisation du bambou comme matériau caractéristique de l’habitacle renvoie aux traditions japonaises et reflète également l’approche durable de Lexus : l’utilisation industrielle du bambou à croissance rapide est essentielle pour éviter la prolifération et protéger la nature.

Une simplicité provocante

Les deux voitures conceptuelles combinent fonctionnalité et beauté avec la “simplicité provocante” comme nouveau thème de design. Ce thème renforce l’identité de Lexus, qui utilise un design simple et sophistiqué pour créer une présence frappante.

Cockpit intelligent

Le cockpit intelligent, entièrement numérique, permet au conducteur d’accéder rapidement aux commandes. L’élément central est le volant avec lequel le conducteur contrôle la technologie exclusive One Motion Grip – direction par câble. Toutes les fonctions sont regroupées sur de petits écrans numériques situés de part et d’autre du conducteur. Les commandes telles que le passage des vitesses, les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite (ADAS) et la sélection du mode de conduite se trouvent sur l’écran de gauche.
Les fonctions de confort telles que l’audio, la climatisation, le téléphone et les fonctions d’intelligence artificielle sont regroupées sur l’écran de droite. Les voitures conceptuelles sont également dotées de rétroviseurs numériques et d’un écran extra-large du côté passager permettant d’accéder à des applications de divertissement et de mobilité.

Système d’exploitation Arene

Le nouveau système d’exploitation Arene offre de nouvelles options de divertissement et de connectivité. Grâce à l’IA (intelligence artificielle), la reconnaissance vocale répond rapidement aux commandes vocales et peut également faire des suggestions personnalisées, à la manière d’un majordome personnel. Le système peut même apprendre les habitudes du conducteur et ses applications et fonctions préférées et les activer automatiquement, sans que le conducteur n’ait à le demander.

Améliorer le plaisir de conduire

Lexus exploite les caractéristiques de performance spécifiques des BEV – telles qu’une accélération puissante et un contrôle de la puissance de conduite en douceur grâce à la transmission intégrale DIRECT4 – pour améliorer le plaisir de conduire et faire en sorte que les conducteurs se sentent en harmonie avec leur voiture.

DIRECT4, déjà présent dans le Lexus RZ électrique et le RX 500 sportif, équilibre en permanence le couple d’entraînement des essieux avant et arrière en fonction de la charge exercée sur chaque roue. Cela garantit une traction optimale dans toutes les conditions, avec une accélération plus linéaire, une amélioration dans les virages et une stabilité encore plus grande. Grâce à un système de direction par câble, les futurs BEV de Lexus offriront une direction plus intuitive, en particulier sur les routes sinueuses.

Le nouveau système de contrôle Arene modifie les sensations et les réactions de la voiture en fonction des différents modes de conduite – par exemple, en tant que voiture très luxueuse ou, au contraire, en tant que voiture de sport. En outre, le conducteur peut augmenter le niveau d’expérience sensorielle, ce qui modifie le son et les vibrations de la voiture. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par l’introduction d’un système de direction par câble et d’options logicielles sans fil.

Structure modulaire d’un véhicule par gigacasting

Lexus adopte une nouvelle structure modulaire pour ses BEV de la prochaine génération, dans laquelle la carrosserie de la voiture est composée de trois parties : l’avant, le centre et l’arrière. Cela est rendu possible par le “gigacasting” qui offre une plus grande liberté pour la forme de la voiture. Le gigacasting permet de réduire le nombre de pièces (l’avant et l’arrière d’une voiture sont actuellement constitués d’environ 175 éléments distincts). Cela permet de réduire considérablement le temps de production et de créer la flexibilité nécessaire au développement rapide de divers types de véhicules.
développement rapide de divers types de véhicules. Les modules avant et arrière peuvent être produits en deux minutes chacun.

La structure modulaire offre également les avantages d’une rigidité accrue et d’une réduction du poids. Cela contribue à son tour à une dynamique de conduite linéaire et naturelle. Lexus accorde également une attention particulière aux coûts de réparation, de sorte que les accidents mineurs n’entraînent pas nécessairement des coûts de réparation élevés. En outre, le processus de production est également transformé : les voitures passeront de manière autonome par chaque étape de la production sur une chaîne de montage à conduite autonome.

Approche multitechnologique et développement de produits

Jusqu’en 2026, Lexus poursuivra son approche multitechnologique de l’électrification. Cette approche repose sur trois types de véhicules :
1. Modèles avec plusieurs options de groupes motopropulseurs, tels que les SUV UX, NX et RX.
2. Les BEV basés sur la plate-forme mondiale actuelle de Lexus, comme le RZ.
3. Les BEV produits par gigacasting sur la plateforme de prochaine génération, comme la berline que Lexus lancera en 2026 et qui est basée sur le concept-car LF-ZC.

Au cours des prochaines années, Lexus lancera de nouveaux modèles dans chacune de ces trois catégories, y compris des BEV, afin d’élargir sa gamme de modèles. Les nouveaux modèles bénéficieront également des améliorations apportées au groupe motopropulseur et du développement continu de la technologie des batteries. Lexus sera la première à adopter une nouvelle technologie de batterie, telle qu’une nouvelle batterie lithium-ion qui devrait se charger de 10 à 80 % en 20 minutes environ, avec une autonomie d’environ 800 kilomètres (WLTP). Une batterie moins chère sera également disponible, ce qui élargira le choix des clients.

Au printemps 2024, Lexus élargira la gamme RZ avec une nouvelle version à traction avant. Ensuite, l’option de direction One Motion Grip à commande électrique sera disponible pour la première fois. Un système imitant la sensation et le fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle est également prévu pour les BEV – une dimension supplémentaire dans la mission de Lexus visant à accroître le plaisir de conduire. À l’extérieur, la voiture est aussi silencieuse que n’importe quel BEV, mais le conducteur ressent toutes les sensations d’une voiture à transmission manuelle, y compris le bruit et les vibrations du moteur.

La croissance de Lexus en Europe

Lexus prévoit de vendre environ 74 000 nouvelles voitures en Europe cette année. Cela représente une augmentation d’environ 50 % par rapport à 2022. Cela fait de Lexus l’une des marques haut de gamme à la croissance la plus rapide. Il s’agira également d’un nouveau record de ventes totales.

pour la région, hors Russie. Ce succès est en partie dû à la gamme de modèles, qui a été presque entièrement remaniée au cours des deux dernières années. La gamme comprend trois modèles entièrement nouveaux dans les segments clés des D- et E-SUV haut de gamme – le NX, le RX et le RZ – avec des groupes motopropulseurs hybrides-électriques, hybrides-électriques rechargeables et à batterie-électrique.

Lexus s’attend à ce que cette dynamique se poursuive en 2024 et présente le LBX, le premier crossover compact de Lexus. Le LBX remet en question la hiérarchie établie des voitures de luxe et prouve que des caractéristiques, une qualité et une expérience de conduite prestigieuses peuvent également être offertes dans une voiture compacte.